Quatrième du sprint de Sepang, Enea Bastianini a signé son meilleur résultat de la saison 2023. Il aurait sans doute pu terminer troisième, mais n’a pas attaqué son coéquipier Francesco Bagnaia. Le n°1 joue le titre mondial, alors que Bestia est loin au championnat. Dans ces circonstances, et alors que la place de Bastianini dans le team officiel Ducati est menacée par l’ascension de Jorge Martin, l’Italien l’a joué esprit d’équipe.
« J’ai eu la tête sous l’eau, je me suis noyé et maintenant je respire à nouveau », souriait Bastianini devant la caméra de la télé italienne Sky après avoir enfin réussi à se montrer performant, lors d’une année 2023 très compliquée et entachée de blessures. J’étais presque embarrassé d’être devant au départ, puis j’ai déroulé un bon rythme et je me suis amusé. Comme Bagnaia, moi aussi, je n’étais pas à l’aise avec l’avant et après 5-6 tours, on aurait dit qu’il y a eu une baisse (de performance). J’ai eu un problème avec le train avant, mais moins que Bagnaia. Nous n’étions pas très à l’aise. Si aujourd’hui ça avait été une course longue, cela aurait été un problème. Il faut analyser, mais pour demain on devrait avoir les bons réglages. »
Le n°23 a reconnu avoir joué la prudence avec son coéquipier, classé devant lui, en raison du fait que Francesco Bagnaia est à la lutte pour le titre avec Jorge Martin (11 points d’écart après le sprint malaisien). « Je savais que Pecco se bat pour le championnat du onde et je n’ai pris aucun risque. J’étais content de la course et c’était la bonne chose à faire. »
A-t-on retrouver le Bastianini de 2023 ? « Cette année est étrange, nous devons changer beaucoup de choses sur chaque piste. Cette course est un bon point de départ , j’avais besoin des changements apportés à la moto au niveau du pilotage et je pense que je serai compétitif sur cette fin de saison », espère-t-il.
Pas de commentaire, en revanche, au sujet des déclarations du directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti, quant à la possible arrivée à sa place de Martin dans l’équipe officielle. « Je ne sais rien, je pense juste à rouler », élude l’Italien.
Sprint Sepang, Championnat : Martin reprend 2 points à Bagnaia
>>> Filles chaudes vous attendent sur – – – – – https://ok.me/wqPA1