La première journée du Grand Prix d’Allemagne est terminée. On connaît les 10 pilotes MotoGP directement qualifiés pour la Q2, en plus de ceux qui le sont provisoirement en Moto2 et Moto3. Le point avant les roulages du samedi.
Rappel des règles : à l’issue des deux séances d’essais MotoGP, les 10 plus rapides sont qualifiés pour la Q2, « finale » de la qualification. Les autres vont en Q1, où les 2 meilleurs gagnent un ticket pour la Q2. Pour les catégories Moto2 et Moto3, c’est un peu différent : ce sont les 14 pilotes les plus rapides (au lieu de 10) après trois séances (au lieu de deux). Quant au repêchage, entrent en Q2 les 4 meilleurs (au lieu des 2). Cela fait donc 12 pilotes en Q2 en MotoGP, 18 en Moto2 & Moto3. Le classement de la Q2 définit celui de la grille de départ pour les pilotes concernés. Pour les autres, on se reporte au classement de la Q1 (3ème place de la Q1 MotoGP = 13ème place sur la grille, 4ème place = 14ème place sur la grille…).
GP d’Allemagne – J1 MotoGP (top-10 en Q2) :
Invaincu au Sachsenring en catégorie reine, Marc Marquez (13ème) sera le grand favori de la séance de repêchage. Il pourra compter sur la KTM de Brad Binder (11ème), mais aussi les Aprilia de Miguel Oliveira (15ème) et Maverick Vinales (16ème), pour tenter de lui barrer la route. Seul pilote Ducati à ne pas être en Q2, Fabio di Giannantonio (12ème) essaiera d’y remédier.
GP d’Allemagne – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :
Le leader du championnat, Tony Arbolino (9ème), son dauphin Pedro Acosta (1er) et le troisième homme, Alonso Lopez (2ème), sont pour l’instant dans le bon groupe. S’y trouvent d’ailleurs la plupart des gros poissons de la catégorie intermédiaire, à l’exception d’Aron Canet (18ème). Le Belge Barry Baltus (20ème) fait partie de ceux qui devront progresser pour entrer en Q2.
GP d’Allemagne – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :
Notre travail vous accompagne dans votre passion ? ☆ Pour que l’aventure continue, devenez membre Premium : soutenez notre équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés, suivez le sport moto avec nos résumés, concours, analyses, stats, infos, interviews… et plus à venir !
« Dur à encaisser mais rien de cassé » : des nouvelles de Zarco au Sachsenring