Attention : un nouveau format entre en scène pour la catégorie MotoGP à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, ce week-end. La modification concerne les essais.
Depuis cette année, et l’introduction des sprints du samedi, les passages en Q1 et Q2 étaient déterminés au classement combiné des deux premières séances d’essais. La troisième, celle du samedi matin, n’était pas prise en compte. Désormais, seule la séance du vendredi après-midi comptera pour les passages en Q1 et Q2.
Cette séance est ainsi renommée « Essais ». Pour ne pas les confondre, les séances qui ne comptent pas pour les passages en Q1 et Q2 s’appelleront « Essais Libres 1 » (vendredi matin) et « Essais Libres 2 » (samedi matin).
La décision est prise pour, entre autres, éviter les scénarios où les pilotes lanceraient des tours qualificatif dès le vendredi matin, ce qui augmente la prise de risques et les accidents. Un cas que l’on retrouve par exemple quand les conditions météo du vendredi après-midi font du matin le meilleur moment pour les tours rapides.
Ci-dessous un exemple du déroulé avec le week-end MotoGP de Silverstone, en Grande-Bretagne. Attention : il y a un décalage horaire, et vous avez ci-dessous le programme à l’heure de Paris.
Vendredi 4 août :
Essais Libres 1 : 11h45 – 12h30
Essais : 16h – 17h
Samedi 5 août :
Essais Libres 2 : 11h10 – 11h40
Q1 : 11h50 – 12h05
Q2 : 12h15 – 12h30
Course Sprint : 16h
Dimanche 6 août :
WUP : 10h45 – 10h55
Course : 15h
N’importe quoi de changer en cours de saison… c’est dingue l’amateurisme dans les décisions depuis cette année!
C’est une demande des pilotes et des teams! Seul Ducati y était opposé! Ils ont fini par accepter que cela entre en vigueur cette saison! Aucun amateurisme, juste une écoute des pilotes. Ça vous gêne que les pilotes émettent leur avis?
On peut aussi demander le retrait des V4 en cours de saison comme ça Fabio a encore une chance d’être champion si vous voulez?
Ducati n’était pas d’accord donc ça fait une grosse partie du paddock quand même!
Mais on décide de changer la règle… c’est n’importe quoi.
MotoGP ou Ducati CUP ?
Les années 80 ou une ecrasante majorité Yamaha courrait.. Yamaha cup ??
This decision aims to prevent scenarios where riders attempt qualifying laps on Friday morning, which increases risks and accidents. This situation often occurs when the weather conditions in the Friday afternoon session make the morning the optimal time for fast connections game laps.