Privé de la pole samedi par Alonso Lopez, Jake Dixon a pris sa revanche pour s’offrir son premier succès en Moto2. Le Britannique de 27 ans attendait cette victoire depuis 2017 et ses débuts dans la catégorie. Ai Ogura et Pedro Acosta finissent sur le podium, l’Espagnol inscrit de bons points au championnat. Le leader du classement général, Tony Arbolino, se classe septième.
L’attente est enfin terminée ! Jake Dixon est désormais un vainqueur de Grand Prix en Moto2. Depuis sa première course dans la catégorie, à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne 2017, le Britannique a toujours connu la troisième place du podium. Pour la dixième fois où il termine dans le top-3, le pilote GasGas Aspar Team remporte la course. Le God Save The King va être entonné en son honneur sur le podium d’Assen.
Pour s’imposer, Jake Dixon a du passer avec autorité Ai Ogura. Le vice-champion 2022 a retrouvé de bonnes sensations aux Pays-Bas et compte bien s’en servir pour le reste de la saison. 3e, Pedro Acosta a du défendre sur Fermin Aldeguer jusqu’à la ligne d’arrivée. Le pilote Red Bull KTM Ajo a été contraint de faire un long lap à quelques tours du drapeau à damiers pour avoir coupé la chicane du dernier virage. Lors de sa réalisation, l’Espagnol semble avoir mis ses roues dans la partie verte, ce qui aurait du l’obliger à en refaire un. La direction de course n’a pas jugé qu’il l’avait raté et le deuxième du championnat conserve son podium.
Forcément très déçu au vu du fait de course, Fermin Aldeguer doit se contenter de la 4e place. Aron Canet finit 5e, devant le poleman Alonso Lopez, plus en difficulté ce dimanche. Le leader du championnat Tony Arbolino se classe 7e, son plus mauvais résultat de la saison. Le pilote Marc VDS voit son dauphin revenir à 8 points au général. Parti depuis la 16e place, Barry Baltus s’est battu dans le peloton. Le Belge a gagné plusieurs positions pour terminer au 12e rang.
Assen (GP des Pays-Bas) – Course Moto2 :
Championnat Moto2 actuel : 1. Tony Arbolino 148 pts, 2. Pedro Acosta 140 (-8), 3. Jake Dixon 104 (-48), 4. Alonso Lopez 92 (-56), 5. Aron Canet 76 (-72)…