Sauf résultat inédit cette saison, Ducati décrochera son cinquième titre de champion du monde MotoGP des constructeurs à Mandalika, en Indonésie. Et certainement dès la course sprint du samedi.
Tout indique que Ducati remportera le championnat du monde MotoGP des constructeurs lors du prochain Grand Prix, en Indonésie, le week-end du 15 octobre. La firme de Borgo Panigale a quitté le Japon avec un avantage de 218 points sur KTM. Il en reste 222 à prendre, ce qui signifie que le troisième du classement général, Aprilia, est hors-jeu avec ses 250 unités de retard. Seule la marque autrichienne peut désormais mathématiquement contrer le couronnement des troupes de Gigi Dall’Igna.
Une fois le week-end d’Indonésie terminé, 185 points seront encore disponibles. Pour empêcher Ducati d’être champion, KTM doit faire passer son écart à 184 – il y aura titre à partir de 185, car en cas d’égalité finale, le départage sera favorable aux Ducatistes en raison de leur nombre de victoires. Cela signifie reprendre un total de 34 unités sur l’ensemble du Grand Prix. Ce n’est jamais arrivé lors des 14 premières épreuves de la saison.
Le suspense tient moins dans le fait de savoir si Ducati remportera son cinquième championnat des constructeurs – après 2007, 2020, 2021 et 2022 –, mais dans celui de savoir si cela se fera dès la course sprint du samedi. Pour cela, il faudra que Ducati ait un avantage de 210 points sur KTM à l’arrivée. En d’autres termes, les Oranges doivent reprendre 9 longueurs aux Rouges.
Deux scénarios sont possibles pour que cela arrive : un pilote KTM gagne le sprint et le meilleur pilote Ducati ne fait pas mieux que sixième ; le premier pilote KTM termine second et Ducati ne marque aucun point. Là-encore, cela n’est jamais arrivé en 2023.
Championnat Constructeurs après le GP du Japon (14/20) :
1. Ducati – 490 pts
2. KTM – 272 (-218)
3. Aprilia – 240 (-250)
4. Honda – 142 (-348)
5. Yamaha – 131 (-359)
Filles chaudes vous attendent sur – – – – – https://tinyurl.com/y9p4r96k
Arienta,stp arrête ça…
Tes filles avec leurs feux aux derrière,commencent a sentir le roussi et gaffe toi quelles ne prennent pas feux
Je dirais même Ducati sera (très probablement) champion du monde des pilotes en fin de saison…